vendredi 16 mars 2018

343- Mises à jour sur la santé et récupération post-opératoire du DFSP jusqu'à la mi-mars


Il y a 6 semaines, j'avais annoncé une nouvelle série, de mises à jour sur la santé, que j'espérais poster plus ou moins tous les mois.

Je ne vous ai pas mis au courant de mon rétablissement post-opératoire depuis un mois, il est donc temps de corriger mon erreur.



Contrairement à la première entrée, je vais commencer par ma santé physique cette fois-ci:

Après les deux premiers mois de ma convalescence, avec des douleurs extrêmes et des règles qui m'empêchaient de sortir, j'ai décidé de marquer Mars avec un changement: j'ai rempli mon passe-bus et me assuré de sortir, ne serait-ce que pour faire du shopping, et de le faire au moins tous les 2-3 jours. J'ai aussi réussi un voyage à la médiathèque, remplaçant les précédents DVD avec 6 autres.


Pour éviter les tensions physiques, je multiplie mes sorties et j'estime le poids des sacs à provisions, et depuis la semaine dernière aussi le chariot. J'avais commencé avec environ 1,5 kg par main, maintenant je peux environ 3 fois plus, et même un peu plus si ma main droite traîne le chariot.

Sortir aide, mais tout, à la fois dans et hors de l'appartement, est un effort physique. En effet, le bas du dos, qui nécessitait déjà une physiothérapie pour les disques fatigués, est maintenant encore plus douloureux. Je n'ai pas le droit de le faire tout de suite - et j'attends également le feu vert du renouvellement de notre couverture sécu, car j'ai été en retard pour soumettre les documents.

Je ressens des douleurs presque quotidiennes dans ma plaie depuis le 26/02. très peu d'heures passent sans ces douleurs, et j'ai donc dû recourir au paracétamol pendant la plus grande partie de cette longue période - ce qui a eu de mauvaises conséquences sur la digestion et m'a donné des maux d'estomac. J'ai dû prendre dans mes prises de paracétamol, et supporter des douleurs, de modérées à fortes, et quelques moments extrêmes.


Ce sont des secousses électriques, alors que mes terminaisons nerveuses se reconnectent, après - je vous le rappelle - ma chirurgie DFSP, qui était un peu large et profonde, coupant les cellules, les terminaisons nerveuses, les veines jusqu'au muscle selon ma femme qui a vu l'opération.

Je me sentais mal en forme, j'avais besoin d'exercices physiques, à la fois pour tonifier à nouveau mes muscles perdus et pour ma santé mentale, mais je dois attendre encore un peu. Pour l'instant, les activités ne sont pas faciles pour moi, devoir laver la vaisselle en deux prises; J'ai besoin de ma femme pour me laver les cheveux avec la tête au-dessus de la baignoire, car je ne peux pas y rester longtemps pour prendre une douche + laver les cheveux longs et complets.

Je ne suis pas capable de marcher trop et trouve les escaliers particulièrement stressants.

Je dors encore assez mal, même si ça s'est un peu amélioré: je ne me réveille plus 10x / nuit, mais environ 3-5. D'un autre côté, je me retourne encore et trouve ma plaie inconfortable, souvent endolorie, et parfois carrément extrêmement douloureuse la nuit.


oh, oui, j'ai aussi eu des problèmes de circulation, ce qui a causé l'endormissement de ma jambe. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour y remédier jusqu'ici a été de retirer mes chaussures et de ne pas trop élever mes jambes quand je suis sur le PC, en les équilibrant, en les soulevant quand je suis sur le canapé (à regarder la télévision ou en jouant la ps3).


Santé mentale:

Après avoir plongé dans les profondeurs de ma dépression, comme je me sentais renfermé 
(cabin fever) et moins en contact avec des ami-e-s, je me sens maintenant mieux, aidé à la fois en sortant plus souvent, et une interaction renouvelée, et donc, l'adaptation sociale , grâce au soutien et à la présence offerts, a aidé à atténuer une partie de cette dépression. (Ce n'est jamais complètement parti, cependant, car je souffre à la fois de dépression saisonnière et de dépression chronique, donc si ce n'est pas un, c'est l'autre, ou les deux à la fois).

Cela fait 7 semaines depuis mon opération; nous avons eu quelques jours plus chauds; J'avais même eu du soleil, après de longues semaines sans. Cela a aidé à sortir et à alterner un peu les activités. Bien que les températures aient baissé à nouveau, c'était agréable d'avoir une petite pause de l'hiver. J'attends le printemps, plus de soleil, et peut-être retourner au parc pour lire un livre.


Dans la première partie de cette série, je ne l'avais pas mentionné, mais je continue de me débattre avec mon éméto-complexe, et j'attends avec impatience le jour où je pourrai reprendre la TCC pour cela.


Outils:

Toujours la même chose, je prends mon supplément B12, occasionnellement D si je ne peux pas sortir, je bois et mange des choses pour aider ma guérison. Je lis des livres, regarde des films et des séries (presque fini avec le caméléon), joue la ps3 (surtout top spin 4), je discute avec des ami-e-s, et maintenant, je peux sortir un peu plus souvent.

Aussi repris le blogging, après un épisode sec, comme vous pouvez le voir à partir des entrées ajoutées.


Guérison:

50 jours de passés, 70 ou plus à continuer... La guérison de cette chirurgie est lente, en raison de la nature et de la profondeur de la zone; Je peux maintenant faire un peu plus de choses à la maison, et bientôt, dehors. Les achats peuvent être difficiles, mais je ne compte pas uniquement sur les autres pour répondre à ces besoins.

J'ai des outils, le soutien de ma femme et de mes ami-e-s, et je me débrouille avec ce que je peux.



À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire