vendredi 16 mars 2018

344- Pré-traumatisme, TPC et coping inadapté


Aujourd'hui, je parle de pré-traumatisme, de stress post-traumatique et de coping inadapté. En effet, j'ai lu récemment le livre de thérapie TSPT d'Ochberg, où, en pages 246-251, son collaborateur John P. Wilson  explique la relation entre le trouble de stress post-traumatique, les troubles de la personnalité et les propensions de la personnalité.

Mais avant de tout détailler, je précise utiliser le terme coping, comme en anglais, qui correspond à l'adaptation, et ensuite sur ce poste ci-présent et le suivant, différencie entre inadapté, et adaptatif.  An anglais, cela donne maladaptive, et adaptive, car le coping est relié, comme j'ai dit, à l'adaptation. Les termes francophones ne sont pas très bons ou faciles à trouver. 


Dans différents segments, les auteurs expliquent que les événements et la personnalité avant un traumatisme sont des questions complexes, et que l'un des devoirs d'un/e thérapeute est d'aider un/e patient/e en rétablissement à retrouver les niveaux fonctionnels que la personne avait avant l'événement traumatique.

À cette fin, un/e thérapeute a besoin (page 247 du livre)


  1. connaître la structure de la personnalité avant le traumatisme
  2. nature et rôle de la personne dans le traumatisme
  3. Évaluation de la situation du traumatisme et de la réaction d'adaptation initiale
  4. tentatives post-traumatiques d'assimilation de l'expérience

Cela peut être un processus difficile pour n'importe qui, mais je trouve que dans mon cas, les points 1 et 2 sont fondamentalement impossibles à démêler.

En effet, non seulement j'ai subi de multiples traumatismes, modifiant mon diagnostic de TSPT en TPC (en anglais : Cptsd, terme qui n'a même pas été inventé en 1988), mais tout cela a commencé avant même ma naissance! Je ne sais pas si quelqu'un a étudié les effets du traumatisme dès le ventre maternel, mais même sans ce doute, il y a beaucoup à discuter pour tous ceux que j'ai vécus depuis la naissance.

Donc, vous êtes de retour du lien? Très bien, regardons la liste ci-dessus.


La connaissance du pré-traumatisme est impossible à trouver, car ma personnalité s'est développée durant tous les traumatismes que j'ai endurés. Par définition, par conséquent, la deuxième étape nécessaire est également mission impossible. Donc, ça me laisserait les troisième et quatrième parties. Voyons voir comment ça se passe.


3. Évaluation de la situation du traumatisme et de la réaction d'adaptation initiale.

La situation est un ensemble compliqué de traumatismes, dont j'ai énuméré certains détails dans ce lien, ainsi que dans d'autres entrées. La partie d'évaluation trouverait leurs effets perdurant sur ma vie quotidienne, encore une fois, discuté partiellement ici.

Cette évaluation permettrait également de découvrir le fractionnement; Je me bats pour me reconstruire, en partie à cause des difficultés à différencier ma personnalité de mon traumatisme, et aussi aux problèmes d'identité (sujets en cours).

Cette évaluation permettrait de découvrir mes mécanismes d'adaptation (coping techniques), le plus souvent inadaptés, basés sur la réponse d'adaptation initiale, et étendus à l'âge adulte.


Pendant mes traumatismes, j'ai dû me replier sur tout ce qui me donnait le sentiment d'évasion ou de confort relatif. Je n'ai jamais pu trouver un aspect de sécurité.


Le Coping inadapté, a pris plusieurs formes:


  • Dissociation
  • Sensibilisation - qui concerne le fait de surpasser un ensemble de situations, dans l'espoir d'anticiper et donc d'éviter des effets négatifs dans le futur, qui sont basés sur des traumatismes et des effets négatifs antérieurs - apparemment en raison d'un manque de connaissance à leur sujet . J'associe cet aspect à l’hyper-vigilance du TPC.
  • Évitement, en général et dans les situations sociales, comme discuté.




Les comportements de sécurité et d'évasion, tels que:


  • Écouter de la musique, ou regarder la télévision - c'était toujours dans le secret, car je n'étais pas autorisé; ça commencé chez mes grands-parents, pendant mes courtes vacances scolaires, et s'étendait sur des visites clandestines à des camarades de classe.
  • Lire des livres (qui n'étaient pas scolaires ou religieux), également en secret; Je ne me rappelle pas comment cela a commencé, sauf que j'étais insatiable de curiosité et que je devais m'évader dans des mondes inventés autant que d'apprendre le monde réel en dehors de la prison de ma secte. J'avais l'habitude de faire des détours, me faisant rentrer chez moi en retard avec les courses et j'acceptais tous les coups et les punitions, ne racontant jamais ce que je faisais réellement et qui m'avait retardé. Avec le temps, j'avais également escroqué une partie de l'argent que mon père m'avait confisqué, le remettant dans ma poche, et acheté des livres (et des CD) que j'avais soigneusement cachés - et que je possède encore aujourd'hui.
  • Jouer aux jeux-vidéos. Encore plus en secret. Quand je ne lisais pas, mes détours de courses me trouvaient dans des arcades.
  • Pendant un moment, j'ai vécu ce que j'appellerais, rétrospectivement, des épisodes psychotiques, avec des hallucinations auditives et rarement visuelles. À l'époque, j'étais influencé à la fois par la science-fiction et par les enseignements mystiques de la secte avec des aspect new age, alors je n'étais même pas conscient que ce que j'entendais et que je voyais n'étaient pas réels ni anormaux. Ainsi, je ne l'avais pas signalé.
  • J'étais très émotif, mais je devais supprimer l'expression des sentiments et des émotions, les contenir pendant des heures, des jours et des semaines à la fois; J'ai appris à pleurer en silence, seulement la nuit.
  • Agressivité mal placée / mal orientée, alternant colère et apathie - symptômes communs de TSPT et TPC, et aussi mécanismes de coping inadaptés, puisqu'ils ne tendent pas à produire une quelconque forme d'adaptation à la situation.
4. tentatives post-traumatiques d'assimilation de l'expérience

  • Mécanismes de coping inadaptés persistants . Au lieu de pratiquer mes divertissements et activités culturelles énumérés ci-dessus comme des secrets, je les fais, désormais, à découvert, donc c'est une blessure partiellement guérie; mais, en parallèle, est devenu inadapté, à travers une forme de dépendance et de tendances obsessionnelles, qui sont le résultat direct de mes interdictions traumatiques, et de ces outils de coping inadaptés.
  • Des difficultés pour me reconstruire après un traumatisme, en particulier pour définir qui je suis (identité), mes traits de personnalité, mes passions et mes passe-temps - même si j'ai réussi à créer des aspects fondamentaux, je suis toujours en recherche. Ceci est aggravé par le conditionnement et la dépersonnalisation auxquels j'ai été soumis.
  • Des difficultés pour trouver un emploi, un cheminement de carrière, de la motivation et d'autres sujets qui sont aussi destinés à être une autre entrée de blog.
  • Devenir dépendant de l'opinion des pairs (dans une certaine mesure); sur la présence des gens pour éviter des situations plus effrayantes. Par exemple, quand j'étais plus jeune, je ne pouvais pas rester seul à la maison, surtout la nuit. Je suis également dépendant de ma femme pour un certain nombre de tâches (dues à des phobies) et soit sur elle ou sur un/e ami/e pour me surveiller lors de réunions sociales ou d'événements - bien que je puisse maintenant assister à certains endroits avec moins d'anxiété, grâce à la TCC.
  • Je vais énumérer les points positifs dans la prochaine entrée de cette série. Pour l'instant, je vais vous envoyer au mot clé croissance post-traumatique.

Plus sur le coping/ l'adaptation inadaptée et l'adaptation en général, j'ai utilisé les articles anglophones suivants 

Wiki 
Vantagepointrecovery
NHS article (development of maladative coping)

Dans l'entrée suivante, je parlerai de coping adaptatif, qui est plus positif, des façons plus saines d'affronter et de traiter le traumatisme et ses séquelles, les maladies mentales, et me concentrerai en particulier sur le TPC. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire