vendredi 16 mars 2018

345- TPC & coping adaptatif


Je discute de mes traumatismes dans des dizaines d'entrées, et pourtant, je n'ai pas vraiment parlé de comment y faire face, en dehors de ma thérapie d'exposition à la phobie sociale.

Dans mon article précédent, j'ai parlé du traumatisme et de l'adaptation inadaptée, sous le terme anglophone coping inadaptélaissant des outils de coping adaptatifs à celui-ci.


Dans le même article wiki(anglophone) que j'ai relaté dans ce blog précédent, des outils de coping adaptatifs ou positifs sont discutés, tels que la nutrition, l'exercice, la forme physique, la relaxation et le sommeil, qui peuvent aider et contribuer à la gestion du stress.

Pour moi, une nutrition adéquate a été de mener un style de vie végétalien - au-delà d'un régime alimentaire, comme une philosophie de compassion et de gentillesse. Je peux manger de la malbouffe comme les chips, mais ce n'est pas une chose régulière. Je mange des légumes et des légumineuses comme les lentilles, mais aussi le riz et les pâtes, plus que la moyenne. Ce qui me manque, ce sont les fruits, dont je ne mange pas assez de variété et pas assez souvent pour être tout à fait adéquats - mais j'aimerais améliorer cet aspect, et ça ne devrait pas être trop dur, j'aime la plupart des fruits.


L'accise et la forme physique ont été des problèmes et des événements rares au cours des dernières années. Mon endurance générale et ma forme physique ont toutes deux diminuées, surtout depuis que j'ai terminé mon dernier travail, et j'ai eu du mal à suivre des exercices réguliers et maintenant, je trouve cela plus difficile.

Composé avec une santé mentale aggravée, d'un mode de vie sédimentaire et de ma récupération post-opératoire actuelle qui m'empêche de faire de l'exercice physique, tout est un effort. Plus sur cela dans les entrées pertinentes. Une fois mon rétablissement terminé, cependant, j'espère reprendre la forme physique.

Ma forme d'activité physique la plus appréciée est celle de la randonnée dans la nature, couplée à l'activité artistique qu'est la photographie numérique; entouré de la nature, respirant de l'air frais, me réapprovisionnant, loin de la civilisation et des gens, bien que je ne sois jamais si loin.

Je n'ai pas été capable de le faire ces deux derniers étés, alors j'espère qu'après ma récupération post-opératoire actuelle, je pourrai retourner dans les bois, à la montagne.


J'avais l'habitude de faire la relaxation et la méditation, et j'espère aussi reprendre. Cela a aidé avec mon anxiété (TAG) et aussi ma forme physique, ainsi qu'un domaine de luttes énormes: le sommeil (entrée à venir).

L'humour est dit être un outil positif; ici, je nuance avec le fait que j'aime rire avec des blagues positives ou des images (comme des animaux ou des expressions drôles), et aussi pour rire avec des amis, de façon respectueuse. Les comédies et l'humour sont souvent trop abrasifs et aux dépens des gens plutôt qu'avec eux, alors je trouve que la plupart des sitcoms et des films comiques sont désagréables.

Cela étant dit, l'humour positif est bon pour moi, et vous pouvez trouver sur n'importe quel moteur de recherche les effets positifs avec des preuves scientifiques.

L'article de Wiki discute en outre de la stratégie positive en anticipant un problème connu sous le nom d'adaptation proactive, que je voudrais distinguer de l'aspect négatif éprouvé dans TAG, où l'anticipation est seulement pour le pire scénario et l'anticipation d'inquiétude et de résultats négatifs, causant une anxiété preemptive et même des attaques de panique à la perspective de difficultés.


Ainsi, sous un aspect positif, l'anticipation devrait être un outil pour être plus réaliste et comprendre comment réduire le stress dans des situations basées sur les possibilités, sans exagérer les situations négatives et anxieuses, mais apprendre à l'avance que certaines difficultés peuvent surgir, apprendre aussi à mieux faire face à ces perspectives et ne pas les gonfler hors proportions. Ce serait plus idéal, et représente un objectif pour moi.

Social coping, ou l'adaptation sociale, est quelque chose qui me posait des difficultés, et à ce jour est un travail en cours: j'ai appris à accepter que je suis digne de demander et obtenir le soutien social d'amis - surtout depuis que j'ai trouvé la communauté de santé mentale sur Twitter, où je participe à des discussions et ai commencé à me lier et à nouer de nouvelles amitiés au cours des deux dernières années. Ce faisant, j'obtiens du soutien, surtout de la part de personnes qui comprennent ce que c'est de lutter, de personnes généreuses, empathiques et compatissantes, et qui, en s'offrant un soutien mutuel, nous avons tissé des liens d'amitié.


Certaines se sont également développées au-delà des thèmes de santé mentale, ce qui est génial, et j'ai composé un autre article sur ce sujet - en vue d'en discuter et d'en débattre dans un #talkmh en avril, normalement.

Meaning-coping est l'adaptation centrée sur le sens est l'endroit où je peux, ou vous mes lecteurs, donner un sens à une expérience, comprendre comment une situation particulière vous a affecté jusqu'ici et comprendre la différence entre la cause et l'effet. En effet, une cause ne signifie pas toujours que vous aurez le même effet (dans des situations qui ne concernent pas les lois de la physique, de la biologie ou de la chimie), car vous pouvez apprendre du passé et construire l'avenir, basé sur votre présent. Donc, cela va avec ce livre de thérapie TSPT que j'ai détaillé dans les entrées précédentes (celui édité par Ochberg), où l'un des objectifs d'un thérapeute est d'aider un patient / client à comprendre le processus de guérison - ses principales étapes étant celles du traumatisme, son évaluation, récapitulation, neutralisation et enfin, la résolution. Ceux-ci sont détaillés dans le livre précité, p. 260-261, et sur lequel je vais bloguer séparément.

Comme détaillé ici et dans les liens, nous pouvons voir différentes façons de gérer positivement le stress, d'améliorer la santé mentale et physique, et dans le même processus, en aidant notre bien-être social par l'interaction, en donnant et en recevant du soutien.


R & R, comme dans le jargon militaire, Repos et Récupération, peut être donné à n'importe qui. Nous pouvons maintenir une meilleure santé; apprendre à résister au stress, et mieux faire face aux événements que nous n'avions pu éviter . Tout ceci nous aide à prévenir le burn-out (bien que ce terme soit initialement réservé à l'environnement de travail), et nous pouvons gérer notre temps en y ajoutant des pensées positives réalistes - ce qui est ma version du positivisme basique sans esprit qui ne tient pas compte de la réalité.

Je trouve aussi que demander de l'aide, me rendre compte que j'en suis digne et que l'aide que je reçois est importante et fait partie intégrante de mon processus de guérison, et de guérison de mon type de traumatisme, en tant que survivant d'une secte religieuse.

Exprimer des émotions et des pensées, après avoir appris à les discerner si nécessaire, peut être aussi un outils d'adaptation très positif et adaptatif.

En général, il est également bon de jongler avec le cerveau avec la nouveauté, même si c'est un aspect qui est difficile pour mon TAG.


Alors, quels sont vos outils de coping adaptatifs? Partagez vos opinions et idées dans les commentaires, si vous le souhaitez. Merci de m'avoir lu jusqu'ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire