mercredi 26 avril 2023

469 - Toit de la montagne - un poème



Le défi d'écriture de chansons d'Emma McGann est terminé, car il a duré 10 jours, chacun avec sa propre invite.

En convertissant le défi en poèmes et étant plus lent, je suis maintenant à mon 7e - ne vous inquiétez pas, je composerai et publierai les autres dans les prochains jours, avec un bonus en cours ...

L'invite était le "silence" (exemple: la solitude, calme, abandonner) ; j'ai choisi de rompre des sujets plus lourds, et écrit ceci sur le silence et le réconfort que la nature offre, en particulier au sommets d'une montagne où j'adore randonner.


L'image ci-dessus a été prise là-bas, et j'ai adopté l'approche artistique du texte, de la montagne qui monte, autour de la vision de l'attachement macro (ce sujet est mentionné ci-dessous) 


Toit de la montagne


La fin d'une ascension, j'ai besoin d'apaiser  mon corps en souffrance

                    Sur le toit de cette montagne, mon esprit est tranquille

                    Une brise se calme, tout est maintenant si immobile

 À cet endroit je me rafraîchis, à cette vraie fontaine de jouvence


L'air est plus raréfié ; mais en arômes riches et succulents infusé

En observant les petites beautés de la nature, je suis médusé.

Je me penche, car tout un monde est à mes pieds,

Entre brins d'herbe et faune, mes yeux explorent son immensité ;

A travers l'objectif, je perçois leurs détails et leur complexité


Ces fleurs, buissons ou arbres offrent chacun un royaume opulent, introverti

Remplis de multitudes de formes de vie occupant leur habitation

Sa variation et sa vitesse peuvent submerger les sensations

Témoignage feutré et retenu, mon intellect est diverti


Les insectes me regardent fixement, se demandant vraisemblablement si je suis un ennemi ou un allié

Ils me tendent la main avec tous leurs instincts et sens,

Ils doivent déterminer s'ils doivent rester ou s'éloigner.

Calme je me tiens debout, accroupi ou assis, partageant leur suspense


Posant amplement, leur image je capte, ma placidité récompensée.

Je les remercie pour leur passivité prudente et en paix nous nous séparons ;

Maintenant assis sur cette table, je me repose et réfléchis, ce temps condensé

dans une telle interaction ; Ces brefs instants s'épanouissent en souvenirs constants.

Je suis reconnaissant de la complicité de la nature, je reviens sur mes pas, trempant les rayons du soleil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire