vendredi 28 avril 2023

470 - Lettre non envoyée à un despote - un poème



 Le défi d'écriture de chansons d'Emma Mcgann est terminé, car il a duré 10 jours (du 17 au 26 avril), chacun avec sa propre invite. Si vous vous en souvenez, j'avais converti le défi en poèmes, et je poste maintenant le numéro 8, pour lequel l'invite était "lettre non envoyée" (par exemple, textes, mots perdus, excuses).

J'ai oscillé entre des essais sur un sujet léger, mais je n'arrivais pas à trouver plus d'une ligne ou deux, et un sujet beaucoup plus lourd, présenté ci-dessous.

En composition initiale, en Anglais, j'ai eu un peu moins de rimes que d'autres poèmes ; cette adaptation en Français en a encore moins, car j'ai opté pour la conservation maximale du sens et esprit du poème en 'VO', plutôt que trop modifier des deux côtés. 


Je dois afficher un avertissement , aux sujets évoqués d'abus psycho-émotionnel, de traumatisme et de contenu un peu graphique - dans un texte de 424 mots.

Lettre non envoyée à un despote


Je ne t'ai jamais dit un mot apparaissant ci-dessous ; Je ne compte jamais envoyer ce courrier 

Ces mots sont en effet blessants, mais tu as fait bien pire, si tu pouvais le distinguer

Tu m'as laissé tomber en tant que parent ; 

les rôles présupposés de protection, d'éducation et d'enseignement, 

tous remplacés par des contrôles tyranniques,


 La paix et l'humilité tu prêchais, mais jamais suivi ta soi-disant illumination

     Tu as fait preuve de brutalité et d'arrogance ; En vérité, c'était l'auto-proclamation


Abominables étaient tes ordres ; Atroce, ta sentence violente

Ta ceinture tu brandis, comme une épée, et elle frappait toujours, assourdissante


Mes pensées et opinions, tu limitais 

Mes émotions mêmes, tu enchaînais 

Humble je devrais être, suivant tes ordres, tu disais

"Regarde le sol, jamais directement  mon visage", comme si c'était le Soleil aveuglant, 

« car je suis ton père et ton sauveur, et tu es mon premier-né,

 un modèle pour tous les autres disciples, tu devrais être » 


As-tu déjà lu à propos de Narcisse ? Parce que tu l'émules, dans la discordance

à tes principes, regardant fixement tes imaginaires puissance et importance 


Dans les latrines tu m'enfermais pour n'importe quelle offense

Faut-il s'étonner que j'aie été claustrophobe, inévitable conséquence


Le monde, tu as présenté comme rempli d'incroyants, que tu ne défendrais pas,

 à moins qu'ils ne mettaient toute leur confiance en toi et faits don de leurs fonds. 

Au-dessus de la loi tu as élevé ta personne, comme un empereur autoproclamé sur son trône. 

"Obéissez à mes ordres, aveuglément et avec diligence, car tel est mon décret" 


N'as-tu pas la moindre idée que tu as taché de sang tes robes de prière blanches ? 

Ton power-trip a coûté plus cher que les égos meurtris que tu voulais effacer ! 


Pur, fils de dieu, tu t'affirmais, mais en vérité t'étais terriblement grossier 

Tous tes mensonges devraient être percés et exposés, dans la honte ultime.


J'ai renoncé à jamais t'atteindre, car des responsabilités, tu te déviais toujours 

 Il n'y a aucune chance que tu comprennes et acceptes tes erreurs. 

Je t'ai quitté, et si jamais je disais ça, tu réclamerais que j'avais déclaré la guerre

mais tu as déjà commandé tes partisans, comme un dictateur envoie ses soldats mourir !

 Le blâme, la culpabilité et la honte retombent sur tout autre personne


J'ai ouvert un gouffre entre nous et fui ta domination. 

Ma personne que j'ai reconstruite, n'est plus entravée par tes menaces. 

Pour moi, tu es déjà mort, mais le jour où tu emboîtera le pas sera une fête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire