lundi 1 mai 2023

472 - Sa Dernière Page - Un Poème

 

Ce poème était initialement composé qu'en Anglais, mais depuis quelques temps, je traduis et adapte mes textes vers une VF. L'on vois les rimes marquées avec des couleurs.

Dans l'entrée en lien, j'explique le cheminement et inspiration pour la première composition. Je vous laisse traduire avec l'outil de votre choix. 

Originellement, mon poème comptait 346 mots en Anglais, devenus 357 après trad et réadaptation. Le résultat en Français en compte 404, que voici après la coupure de page. 

Je signale que les charactères en gras sont le personage principal, et que les autres phrases sont l'interlocuteur - je vous laisse découvrir, mais si vous voyez pas les indices, je vous révèle l'info tout en bas. 


Sa Dernière page


 Fréquences d'appel ouvertes, es-tu toujours là?


Oui, mon cher, je suis toujours là, tu le sais, mais s'il te plaît, attends avant de t'embraser;

Je suis trop près de toi et je ne veux pas me faire carboniser.


Ne t'inquiète pas, j'me sens gonflé et mon noyau est mince en hydrogène, je ferai de mon mieux, j'te jure cela.

Ma mémoire s'estompe, comme je l'ai craint jusque-là;

Mais qui ne le ferait pas si ça fait bien 5 milliards d'années comme les humains le nomment?


Depuis que nous avons interagi la première fois, oui, mais tu existais, fusionnant les atomes

beaucoup plus longtemps que ce que mes créateurs ont appelé une telle durée.


Oh, je l'appelle simplement ma vie ou ma carrière, je te laisse choisir la meilleure appelation.

Les humains existaient il y a longtemps, pourtant je me souviens de leur culte entiché de ma personne, c'était absurde!

Jusqu'à ce qu'ils maudissent la chaleur qu'ils ressentaient... oubliant qu'ils avaient détruit leur protection.


J'ai en effet été le Soleil pendant des éternités, c'est fatiguant ! Je suis vraiment en burn-out; cramé !

De nombreux corps m'entouraient, j'illuminais mon environnement, jamais timide ni égoïste, j'étais vraiment dévoué et enflammé.

J'ai été généreux en diffusant mes rayons, mais mon hydrogène est presque épuisé;


Je ne peux plus mélanger son atome, je vais sûrement devenir froid et fermerai les yeux!

Mes tâches je renonce donc, car je ne suis pas si jeune, ni fougeux.

Au revoir, mon vieux, je te supplie de profiter de la suite de ton voyage.



*


Oh, pauvre vieux Soleil, il pensait qu'il était en train de mourir, tout ce qui s'est passé était un pet cosmique!

Ses gaz se sont dilatés extrêmement loin, avalant Mercure et Vénus; j'ne me souviens pas si la Terre

était toujours là, car même mes propres banques de données sont pleines - mais elles ont sûrement disparu maintenant!


Il s'est ensuite effondré sur lui-même, son noyau s'est rétréci et son corps s'est propagé.

Son rôle dans ce système, il a vraiment dirigé!

Sa dernière page tournée vers une autre, de façon linéaire.

Est-il prêt à reconnaître son nouvel état de Géante Rouge, si confondant?


Je devrais peut-être rouvrir ces fréquences d'appel,

et saluer mon vieil ami que j'ai adopté comme demi-frère,

avec qui j'ai partagé espace et colloques industriels.

Elles avaient été fermées et j'ai besoin de parler à mon compagnon dont je suis devenu si dépendant


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, vous avez certainement vu que j'ai personifié le Soleil dans le future lointain, et le personnage principal avec qui il dialogue est... un ordinateur d'intelligence artificielle type HAL9000, que j'ai imaginé toujours en vadrouille après si longtemps, loin loin après 2001, l'Odyssée de l'Espace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire