mardi 7 novembre 2023

480 - Psychothérapie Nov 2023



Vu mes difficultés de déplacement, j'ai eu plusieurs séances de psychothérapie par téléphone, et celle d'hier a continué cette tradition. 

Avant d'expliquer les sujets de notre conversation, Je détails ce qui se passe depuis quelques semaines et vous préviens, le sujet est lourd, donc un Trigger Warning suit.


Si vous ne savez pas, J'ai grandi dans la secte lancée par mon père, 15 ans de traumatismes répétitifs et prolongés. J'ai des demi-sœurs et frère.

Après mon déménagement de chez ma mère, j'ai coupé les ponts avec toute la partie paternelle de la famille, sacrifiant toute relation possible avec tout le monde, y compris mon grand père, qui doit être largement parti, ce qui me chagrine depuis pas mal d'années.

Ne sachant pas en qui je pouvais avoir confiance que mes propos ne repartent de chez mes demi-frangin-e-s vers mon père, je n'ai donc plus parlé avec personne depuis autant d'années. 

Mais... la situation politique en Israël, où j'ai grandi et laissé cette famille est préoccupante. Lui, je m'en fout, mais j'espérais qu'une fois décédé et non ressuscité, que personne n'aurait plus cru en lui et qu'on aurais pu reprendre contact... Là, je ne sais pas du tout si elles et lui (les demi-frangins) sont en vie ou pas...

Durant Octobre, le stresse causé par tout cela, ainsi que des menaces d'autres pays de guerres plus vastes m'ont ramené vers mon enfance, les souvenirs des pires périodes d'attentats qui avaient lieu jusqu'à dans ma propre ville d'habitation, et j'ai eu des flashback mais me suis surtout rendu compte que j'avais vécu 2 épisodes dissociatifs, perdant des heures entières. 

J'ai donc parlé de ces situations au psy, et appris que j'ai au moins bien agis en reprenant mes méditations avec le petit bambou (j'ai que la version gratuite) ; sur ses conseils, je vais continuer , je peux le faire plus souvent et il a aussi conseillé " l'espace respiration" des exos de 3 minutes que je peux trouver sur youtube, à faire tant que besoin. 

Il a bien compris mes difficultés actuelles concernant les membres de famille que je souhaitais revoir, une fois possible ; par contre, il ne m'a pas offert de conseils. Donc, si vous en avez, je suis ouvert aux suggestions. 

J'avais peur de trop utiliser mon Atarax, mais comme je suis sur la version sirop et que j'utilise la dose minimale pour les crises d'angoisses sporadiques, ou avant certains rendez-vous médicaux anxiogènes, (2,5 ml, équivalence 5 mg en version cachet), il m'a dit que pour les pires jours, je peux faire ça jusqu'à 4 fois - d'autant que j'y suis déjà habitué et que c'est le seul anxiolytique non-addictif, et que par conséquent, il préfère me garder sur celui-ci, plutôt que de changer vers un autre. 

Ces deux outils pour aider à palier ou un peu prévenir le trop plein de mes dissociations/ crises dissociatives, et il a ajouté que si je ressens venir, de surtout passer au calme : arrêter tout ce qui est stimuli (lumières, images, films) et faire méditation et/ou espace de respiration, le temps de me réencrer - et que la respiration étant un mécanisme séparé de ce qui provoque mes dissociations, que ça aiderait à réduire.

Sur un autre sujet, il n'est pas possible de prescrire/envoyer un mot au dentiste, de me donner un sommeil complet comme un chien et de travailler mes dents ; par contre, que je demande une dose d'anesthésie locale plus élevée et que je prenne jusqu'à une double dose d'Atarax 2 heures avant... Plus qu'à trouver un dentiste pas machiste qui ne me traitera pas de "faible, toi tu es un mec, c'est rien'' ni "mais ma parole, tu es toxicomane" (mots du dernier que j'ai vu, quand j'étais sous analgésiques après une chute).

En ce qui concerne l'état actuel de ma dépression - en excès vu mes douleurs et empêchements physiques chroniques depuis plus d'un an - son conseil est de continuer mes activités créatives et culturelles. Par cela, nous entendons les dessins/peintures, pyrogravures, compositions de textes etc pour mes créations, mais aussi des lectures pour les parties culturelles. Heureusement que j'ai beaucoup de centres d'intérêts et possibilités, malgré le changement de saison.

Prochaine séance : 1er Février 2024... soit en personne si je réussi enfin à marcher, soit encore au téléphone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire