jeudi 11 janvier 2018

318- Livre -PTSD therapy & victims of violence (Ochberg) (1)



En 2016 et 2017, lors de recherches approfondies sur le TSPT* et TPC* , j'avais trouvé ces 35 vidéos de Frank M. Ochberg sur youtube. J'en avais regardé plusieurs, et trouvais ce Mr plutôt bien parlé et sensible sur le sujet. Je vous invite, mes lecteurs anglophones, à consulter ces vidéos si vous souhaitez mieux comprendre les traumatismes et le stress post-traumatiques, et je lance maintenant une nouvelle série de blogues pour ce livre sur les PTT* et les victimes de la violence, ajoutant de nouvelles entrées sur chacune de ses sections.

Avant de poursuivre, laisser moi préciser que ce livre en anglais, et voici aussi les termes et acronymes :

TSPT = Trouble de Stresse Post-Traumatique
TPC = Troubles psychotraumatiques complexes. Terme inexistant à l'époque, même en anglais.
PTT = Post-Traumatic Therapy= Thérapie Post-Traumatique. 



Aujourd'hui, je discute de la première partie du livre, des pages V à XIV à 19, comme suit:

Le forward (avant propos) de David A. Hamburg (pages V-VIII) explique rapidement le travail pionnier de Frank Ochberg dans le traitement de TSPT et sa création du terme PTT. Ce forward fait allusion au premier chapitre de Frank, que je détaillerai ci-après.



Vient ensuite la liste des 17 contributeurs, classés par ordre alphabétique (du nom de famille), (p.XI à XII), de divers travailleurs médicaux et sociaux dans de nombreux domaines. Tous sont soit des doctorats, ou d'autres acronymes barbares tels que R.N; C.S, D.N.Sc. ; C.P.N.P; MAR. ; ou J.D. Ils sont nationalement (comme, américain, comme Ochberg lui-même) et internationalement renommés dans leurs domaines, et ont publié des livres avant celui-ci (1988), ou avaient préféré travailler sur le traitement des patients. Vous remarquerez, comme moi, qu'un peu plus de 50% de cette liste sont des femmes, et je dois ici applaudir non seulement les éditeurs, mais aussi M. Ochberg lui-même, comme il l'explique dans le premier chapitre que l'approche féministe apparente est un choix délibéré, car la compréhension que les femmes ont été victimisées était encore un nouveau concept à l'époque.

Charles Figley, qui contribue au chapitre 5, explique aussi la note éditoriale (page XIII-XIV) sur la série de livres dans laquelle ce livre est né et, encore une fois, sur le travail d'Ochberg.

Je termine cette entrée avec le premier chapitre, par Frank M. Ochberg, qui explique à propos de ce volume, et comment il est venu à la thérapie post-traumatique, et les victimes de la violence. C'est un chapitre plutôt long, mais je dois dire que le langage anglais est simple, bien que le public principal soit des thérapeutes, la langue n'est pas un jargon, mais utilise une terminologie plutôt facile à comprendre, alors que M. Ochberg raconte ses antécédents en études et en thérapie. Il donne trois exemples pour comprendre la nature du TSPT, tel que spécifié dans le DSM-III de 1980, qu'il explique pleinement et couramment, à tous les publics de lecture, des étudiants en médecine et aux profanes.

Il insiste sur le fait que les victimes ne devraient pas être blâmées, et le travail d'un/e thérapeute est d'aider les patients à faire face et améliorer leurs conditions de vie autant que possible, et utilise des termes très compatissants envers les victimes, et ajoute un mantra qu'il aide ses patients à apprendre et de passer de leur statut de victime à celui de survivant.

Permettez-moi de vous rappeler dans ce paragraphe que le terme TPC (CPTD) n'avait pas encore été inventé, et n'a toujours pas été ajouté, même en 2018, dans un manuel DSM, mais malgré tout utilisé par les thérapeutes.


Mes prochaines entrées sur ce livre doivent correspondre à chacune de ses autres sections, comme suit:

I - Principles of post-traumatic therapy (chapters 2-5. P. 21-110) (les principes de la thérapie post-traumatique)
II- The victim of violence crime (6-10. P. 111-224) (les victimes de crime violent) 
III- The victim of war and atrocity (11-14. P. 225-314) (les victimes de guerre et d'atrocité)
IV- The crime victims' movement and support services of victims (15-16. P. 315-352).  (le mouvement et services de support aux victimes de crime).

Additions :
Editorial postscript (Charles R. Figley) P. 353 (note éditorial post-scriptum) 
Acknowledgements. P 357 (remerciements) 
Name Index 361 (index des noms)
Subject index 366 (index des sujets) 

Je rappelle qu'aucune traduction de se livre n'est disponible en France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire